Informations

Informations

Informations utiles sur les îles du Cap-Vert

Comment y arriver
L’avion est le moyen le plus utilisé. Des compagnies aériennes proposent le transport direct depuis l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. L’aéroport Amilcar Cabral, à l’île de Sal, accueille des passagers du monde entier. L’arrivée au pays par transport maritime est également possible, et il existe des ports dans toutes les îles. La communication entre les îles est faite aussi bien par des liaisons maritimes qu’aériennes, étant donné que la majorité des îles possèdent leur propre aéroport.

Passeport, Visas et Douanes
Pour entrer dans l’Archipel, le touriste doit posséder un passeport et un visa émis par le Consulat du Cap-Vert de son pays d’origine (mais il peut également acquérir son visa dès son arrivée au Cap Vert).Les groupes organisés de touristes sont exemptés de visas lorsqu’ils préviennent une agence de voyages locale de leur visite. L’entrée d’animaux de compagnie, de plantes, d’armes ou de véhicules d’importation temporaire est soumise à une législation. Les déplacements des bateaux de plaisance sont contrôlés par les capitaineries des ports.

Assurances
Pour tout imprévu, il y a deux compagnies d’assurances dans le pays. Toutes les deux ont des filiales dans les principales îles. Les assureurs pratiquent plusieurs modalités et couvrent tout le territoire national.
Vêtements
Etant donné le climat tropical sec, avec une température moyenne de 25°C, il est conseillé de prévoir des vêtements légers pendant toute l’année ainsi qu’un maillot de bain. Les mois les plus chauds sont juin, juillet, août et septembre. Un vêtement de laine est nécessaire, pendant la saison des vents.

Langue
Le créole est la langue parlée dans tout l’archipel, mais le portugais est la langue officielle. Dans les centres urbains et les principaux points touristiques du pays, l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien sont bien compris par la population.

Eau
Au Cap-Vert, l’eau est précieuse, c’est la raison pour laquelle toute dépense doit être évitée. Pour la consommation, il est conseillé de boire l’eau minérale.
Transports
Les principaux centres urbains disposent d’un réseau de transports publics qui garantit les liaisons entre diverses localités. Il existe un bon nombre de taxis (qui disposent de compteurs) et des minibus (communément appelés HIACE). La location de véhicules est également possible.
Itinéraire et Agences de voyages
Il y a plusieurs agences de voyages dans tout le pays qui sont, avec la TACV (Transports Aériens du Cap-Vert), reliées aux opérateurs touristiques et aux sociétés aériennes du monde entier.
Hébergement
Il existe plusieurs possibilités : pensions, bungalows, «aparthôtels», et hôtels. Toutes les îles disposent d’infrastructures pour l’hébergement des touristes. Quelques unités hôtelières acceptent des cartes de crédit internationales; mais leur utilisation n’est pas généralisée dans le pays. Les devises restent le choix d’un grand nombre de touristes ce qui n’exclut pas l’utilisation de traveller’s chèques. Le courant électrique est de 220 volts. Aucun adaptateur n’est nécessaire pour les appareils importés d’Europe.
Achats et pourboires
Les centres urbains offrent plusieurs magasins et aussi des foires avec une variété de produits. Dans ces centres, les supermarchés sont bien approvisionnés. Les horaires habituels d’ouverture des établissements commerciaux sont les suivants: du lundi au vendredi: de 8h00 à 12h30 puis de 15h00 à 19h30, le samedi: de 9h00 à 13h00. En règle générale, le commerce ferme le dimanche, mais quelques supermarchés restent ouverts le samedi après-midi et le dimanche matin. Les stations service sont généralement ouvertes tous les jours de 8h00 à 22h30. Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais restent ouverts à l’appréciation de la clientèle).
Monnaie et change
L’unité monétaire est l’escudo capverdien. Le change peut être effectué dans uneagence bancaire ou au bureau de change et dans certains hôtels. L’escudo capverdien a un accord de parité avec l’euro, et sa cotation est fixe:1 euro = 110.265 ECV – 1 USD = 82.906 ECV (taxe du 07/12/04 – source BCV°Horaires d’ouverture des banques: du lundi au vendredi: 8h00/15h00
Poste et télécommunications
Les évolutions technologiques permettent la communication directe de n’importe quel point du pays vers le monde entier, soit par téléphone, fax ou internet. Le réseau mobile couvre tout le pays ; il est possible d’acheter des cartes pour les portables. Toutes les îles sont largement équipées de cabines téléphoniques à cartes. Toutes les îles possèdent un bureau de poste qui garantit un service postal rapide et efficace, notamment à travers l’Express Mail Service.
Hôpitaux et pharmacies
Au Cap-Vert, on peut trouver des postes de santé et des centres de santé, si nécessaire, et des hôpitaux dans les principaux centres urbains. Il existe aussi des pharmacies ou des magasins de vente de médicaments dans toutes les municipalités.
Sécurité
Le peuple capverdien se distingue par son comportement pacifique et sociable; la stabilité et l’absence de conflit dans le pays en sont la preuve. La sécurité doit seulement être régie par l’application des précautions basiques des normes habituelles de sécurité.
Fêtes et jours fériés 1er janvier Jour de l’an; Journée Mondiale de la Paix ; 13 janvier Jour de la Démocratie et de la Liberté ; 20 janvierJour des Héros Nationaux ;1er mai :Fête du Travail ; 5 juillet Fête de l’indépendance ; 15 août Assomption ; 1er novembre : Toussaint; 25 décembre : Noël CREOLE: termes essentiel et phrases utiles.

About the author

ARSACV subscriber